C’est une rumeur, une folle rumeur qui enfle dans le Mondovino de luxe. Après Hennessy, Moët, Cheval-Blanc, Yquem ou le Clos des Lambrays, Bernard Arnault et son groupe LVMH s’apprêteraient à mettre le grappin sur une des marques françaises les plus renommées, Paul Jaboulet Aîné. En l’état, une proposition aurait été faite à Jean-Jacques Frey qui avait acheté la maison de négoce (dont la voilure a été réduite) et les domaines viticoles à la famille Jaboulet à l\’époque dans le creux de la vague. Des chiffres sont même avancés, deux sources distinctes affirment que LVMH aurait proposé entre 100 et 135 millions d’euros (125 selon un de mes interlocuteurs) pour PJA, les domaines ainsi que le Château La Lagune en Médoc. Compte tenu des sommes faramineuses auxquelles nous ont habitués les nouveaux magnats du goulot, cela semble presque raisonnable, car Jaboulet, évidemment, c’est l’hermitage La Chapelle, étiquette mondialement connue; à titre de comparaison, Bernard Arnault avait, en 2014, déboursé 100 millions d’euros pour le Clos des Lambrays.
Encore une fois, en l’état, rien n’est confirmé. Jean-Jacques Frey et sa fille Caroline, qui dirige les propriétés, ont formellement démenti la vente, démenti effectué devant le personnel de l’entreprise inquiet de voir le bruit se répandre dans le microcosme rhodanien. Comme me le rappelait ce soir un ancien collaborateur de la maison Jaboulet, ce n’est pas la première fois que des rumeurs de rachat sont dans l’air, mais cette fois, a-t-il ajouté elles semblent « plausibles ».
Il se trouve que j’attends avec impatience un colis de mes amis de Salmanazar*, spécialistes entre autres des crus septentrionaux; vue la montée des cours, je crois que je devrais en mettre quelques bouteilles au coffre…
*Pas une multinationale mais un distributeur très pointu de belles bouteilles du Rhône septentrional basé à Aix-les-Bains.
ADDENDA 1er février 10:00
Les infos s’ajoutent aux rumeurs sur ce dossier visiblement très sensible du Mondovino. Des salariés évoquent de mystérieux survols des vignes en hélicoptère (le 10 janvier dernier notamment) et surtout s’amplifie le bruit d’une possible (et plausible) contre-attaque d’une famille rhodanienne, du sud plus que du nord. Le feuilleton continue…